Grissom à la sauce fin 19ème, un régal

C’est un peu par hasard que j’ai emprunté ce DVD à la librairie: Murdock Mysteries, première saison. La petite phrase qui m’a décidé était: « The must-see Canadian CSI ». Et c’est tout à fait juste, c’est la série sur la criminologie à voir. Pour une fois, on essaie pas de nous bluffer avec des techniques scientifiques encore utopiques, mais on nous en montre les origines. Je soupçonne qu’il y aie quelques anachronismes, mais peut-être juste de quelques années.

Que dire, il y a tellement de bien à en dire. J’aime les enquêtes qui sont des crimes plutôt simples mais suivre le raisonnement qui amène à son élucidation est vraiment intéressant. J’aime les personnages qui m’ont l’air réalistes et pas complètement lisses. J’aime comme l’époque est décrite et les informations savamment distillées pendant l’enquête. J’ai adoré le fait que Murdock rencontre Arthur Conan Doyle et  cela m’a montré que certains traits de son caractère sont bel et bien inspiré de Sherlock Holmes, mais ce qui l’en différencie totalement est que malgré que Murdock soit un homme de science, un peu obsessif, il est quand même conscient de la gente féminine et il se débat entre sa foi de catholique pratiquant et sa foi en les faits et la science. L’épisode qui met en scène le meurtre d’un homosexuel est presque plus intéressant pour ce fait et la description de leur condition à cet époque que pour l’intrigue elle-même. Bref, c’est mon chouchou du moment.

Je viens de découvrir qu’il y avait déjà quatre saisons de cette série et qu’elle est déjà confirmée pour une 5ème, je suis presque triste de ne la découvrir que maintenant. Pour les français selon wikipedia, elle passe le dimanche soir sur France 3, dans une certaine confusion de l’ordre des épisodes. Je ne peux que vous conseiller d’aller la voir.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Grissom à la sauce fin 19ème, un régal »

Une petite gribouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s