Bavarois à la sauce australienne

Comme je l’avais dit fréquemment sur mon précédent site, mon gâteau que je préfère faire et manger, ca tombe bien quand cela se conjugue, est le bavarois aux framboises. En fait selon la recette traditionnelle, ce n’est pas un bavarois, mais je ne saurais pas comment l’appeler autrement. Bref, hier soir, nous avions une soirée de collecte de fond pour les junior du club de badminton. Une soirée très sympathique où on a fait un trivial poursuite par équipe, une tombola et certains, dont moi, ont amenés des gâteaux à vendre.

J’ai longtemps hésité avant de le faire parce que un, il prends quand même du temps, deux, je n’étais pas sur qu’il plaise aux Australiens. On est quand même au pays du cheesecake. Trois, ce n’est pas un gâteau que j’ai vu souvent amener, je devrais dire jamais. Mais, moi j’avais envie dans manger un, donc je me suis lancée.

Le problème a été de trouver certains ingrédients, la gélatine en feuille, pas trouver, j’ai du utiliser de la poudre, une première. Le fromage blanc, j’ai abandonné, j’ai essayé le yogourt grecque mais je pense qu’il est un peu trop acide et pas assez gras, seulement 6.5% de MG. Un élément que je ne pensais pas poser problème est la crème, mais la prochaine fois, il faudra que je la choisisse avec plus de soin, elle a tout de suite tournée au beurre avant de passer par la crème fouettée… Pas un vrai beurre, mais quand même trop compacte.

La recette originale et en italique les modifications pour l’Australie

Ingrédients

  • 200g de farine 1 1/3 tasse australienne (t.a.)
  • 100g de beurre 1/2 t.a. de margarine de colza light, plus par flemme que manque de beurre.
  • 50g de sucre caster sugar, un peu moins d’1/4 t.a.
  • 1/2 cc de sel
  • 1 oeuf
  • 4 feuilles de gélatine j’ai essayé une CS de gelatine en poudre dans 5 CS d’eau froide, c’est un peu trop, mais il faut dire que les Australiens sont des spécialistes pour mettre de la gélatine comme épaississant dans les yogourts.
  • 250g de framboises, surgelées
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre
  • 150g de fromage blanc 20%MG yogourt grec, pas convaincue mais rien ne tient la comparaison avec le fromage blanc pour l’instant… je cherche
  • 180g de yogourt framboises
  • 1.5dl de crème jamais vu une crème tournée aussi vite, elle était un peu trop fouettée, presque du beurre, zut. Je devrais regarder pour une plus naturelle.


Préparation:
Le biscuit
Réduire le beurre et la farine en semoule.
Ajouter le sucre et le sel. Mélanger et former une fontaine.
Casser l’oeuf dans une mesure graduée et ajouter de l’eau froide pour obtenir 0,8 dl. Verser au centre de la fontaine. Former la pâte rapidement, fraiser et couvrir.
Réserver au frais au moins 15 minutes.
Abaisser la pâte sur du papier à pâtisserie pour obtenir un cercle de 24 cm ou directement foncé le fond d’un moule à charnière de cette grandeur. Cuire au four à 180°C jusqu’à un début de coloration.
Maintenant je fais un carré de 20 sur 20. Là j’ai essayé de faire cuire le biscuit dans un moule à gâteau, mais je pense que je ferais sans la prochaine fois. Bien penser à mettre du poids sur le biscuit, j’utilises des pois-chiches…
Le bavarois
Faire tremper la gélatine dans l’eau froide et réserver. Diluer la gélatine dans 5 CS d’eau
Séparer les jaunes des blancs, réserver les blancs dans une petite terrine et mettre les jaunes dans une terrine moyenne.
Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Réduire les framboises en purée et réserver. Avec de la gélatine en poudre, j’ai fait chauffer les framboises surgelées, réduire en purée et chauffer encore un moment pour dissoudre la gélatine. Le tout au bain marie…
Ajouter le fromage blanc, le yogourt aux framboises et la purée de framboise, fouetter 1 min et réserver l’appareil.
Égoutter la gélatine, mettre dans un bol et faire fondre 1 min à 50% de la puissance. Comme on s’en doute ces deux étapes ne sont plus d’actualité…
Ajouter la gélatine à l’appareil et fouetter 1 min.
Battre les blancs d’oeufs en neige et incorporer délicatement.
Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et l’incorporer délicatement.
Le montage
Reprendre le moule à charnière avec la pâte brisée cuite froide. Verser le bavarois sur la pâte et mettre au réfrigérateur pour 4 heure minimum. Retirer le cercle et servir frais.
Je n’ai pas trouvé de moule à charnière ici. Donc j’ai chemisé mon moule à gâteau, mis le fond et verser l’appareil de la mousse. J’ai ensuite laissé une nuit au frigo (5 heures suffise). Au moment de servir j’ai coupé les bords pour faire plus net. Finito terminato.
Pour la décoration, je vais au plus simple quelques framboise entières et une petite feuille de menthe.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Bavarois à la sauce australienne »

  1. Les canadiens aussi sont fort pour mettre de la gelatine dans tout leurs yogourts! Beurk!!!Ici ils aiment les trucs gelatineux et pas crémeux, dommage!J'ai quand meme reussi a denicher une marque de yog, qui ne rajoute pas 1000 cochoneries dedans 🙂

Une petite gribouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s