Jour 6 et 7

knit and  crochet blog week

Bon, je vais tricher un peu, cela m’est complètement sorti de la tête hier et j’ai oublié de faire le jour 6, je pourrais faire un post anté-daté mais ce n’est pas le but.

Jour 6 – Samedi 1er mai 2010
Revisite un ancien projet terminé
Fais revenir au présent un ancien projet terminé. Explique l’état et l’utilité d’un objet que tu as tricoté ou crocheté, que ce soit un chapeau que ta soeur porte à l’école presque tous les jours ou une paire de chaussettes que tu a porté jusqu’à ce qu’elles soient trouées. Ou peut-être ce pull-over que tu n’aimes finalement pas trop…

Je pense que le projet qui m’a le plus marqué est Percy, une petite besace sortie dans Knitty. Je l’ai vue et j’avais craqué, je n’en avais pas vu toutes les difficultés. Il m’a fallu juste une année et demi pour l’amener à terme. Premièrement, le choix des couleurs, une idée en tête du gris ardoise pour l’extérieur du bleu turquoise pour l’intérieur. J’ai longtemps cherché de la laine en boutique, mais je ne trouvais pas mon bonheur et je n’étais pas encore aussi à l’aise pour les substitutions, j’ai donc fait une commande chez elann.com aux Etas-Unis. C’était la laine préconisée, bien sur, il y a eu l’incertitude: « Est-ce que la photo reflète bien la couleur? », mais je me suis lancée… commande avec des frais de port plus cher que la laine, mais je voulais cette laine.

Arrivée du précieux colis, ouf, les couleurs sont telles que je les attendais. Allez hop, on est sage et on fait un échantillon… pas facile tricoter du 100% coton avec des aiguilles plus petites que préconisées par le revendeur de laine, pas par le patron. On veut du tricot serré. Mesure, aoutch, cela ne correspond pas, allons-y pour une taille en dessous, ca joue. Le tricot ne fut pas confortable, avec la tension, j’y ai laissé une aiguille en bois qui s’y est brisé. Commande d’une nouvelle aiguille, en métal cette fois-ci.

On fini toutes les pièces, il ne reste plus que la bandoulière, 16 mailles de côtes sur 1m20 de longueur ou plus je ne sais plus. Ca a été long premier moment de doute sur la réalisation de ce projet, une pause de 3 mois et on s’est relancé. Acheter les boutons pendant mon voyage au Japon m’a bienr emotivé, je n’y ai pourtant pas trouvé le tissu pour la doublure.

9 mois plus tard, enfin tout était terminé, plus que les coutures et trouver une doublure. J’ai du prendre un petit mois, mais après est venu les grands doutes sur comment je vais faire ces coutures. première fois que je devais doubler un tricot. De plus l’assemblage se faisait après la doublure… Bref neuf mois passèrent avant que je ne me décide à les faire. Un dimanche, comme cela, je me suis dit: « Ma Noisette, c’est plus possible, lance-toi. » Et je me suis lancée, après quelques piqures pendant la doublure beaucoup, d’énervement en me rendant compte que ma pochette intérieur était trop courte, quelques jurons au moment de la fixée en cousant avec le coton du tricot à travers la doublure et seulement trois petits jours, Percy était terminé… Et depuis c’est le grand amour, même si j’ai déjà du reprendre certaine couture et qu’il n’est pas parfait…

Jour 7 – Dimanche 2 mai 2010
Mais quel fil !
Il y a un amour que nous partageons tous : le fil. Ecris au sujet d’un fil particulier que tu utilisais avant ou qui est dans ton stock, ou peut-être que tu convoites de loin. Si c’est un fil que tu as déjà utilisé tu peux montrer le projet que tu as réalisé avec, peut-être écrire une mini critique. Peut-être, à la place, tu te languis pour le toucher de la presque mythique laine de yack ? Tu peux explorer et rechercher les materiaux bruts et le processus de fabrication si tu te sens d’humeur investigatrice.

Un fil… c’est impossible pour le moment, je crois qu’il n’existe pas, j’aimerai qu’il ait le dégradé de couleur d’un kauni, la douceur et le brillant de mon fils 100% soie que j’ai tricoté pour le travelling woman et l’épaisseur et le confort de tricot du lana grossa Mondo que je viens de tricoter pour un petit cardi… et là, je ferais immédiatement mon clapotis

Mais, si je ne devais prendre qu’un fil, ce serait cette Lana Grossa Mondo, j’ai adoré le tricoter. Les mailles filaient toutes seules, il était doux, une couleur joliment doublée et des mailles jolies, bien formées, bien défini. Aussi agréable à tricoter qu’à regarder.

Publicités

Une petite gribouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s