Lasagne et soirée jeux de rôle

Hier soir, je recevais à la maison trois copains pour une petite soirée jeux de rôle. J’avais le temps et j’ai décidé de faire des lasagnes de A à Z, en faisant même la pâte, ce qui est au final pas si compliqué. La préparation complète (si on est bien organisée et comme je la décris en-dessous) doit bien prendre une heure de temps sans la cuisson des lasagnes prêtes. Étant un peu lassée des éternelles lasagne bolognèse et ne préférant pas avoir de viande, j’ai opté pour des lasagnes ratatouille, pas de viande et plein de croquant grâce aux poivrons. Bon hélas, il n’y a pas de photo, ses ogres, il y avait mon homme en plus, ne m’ont pas laissé le temps d’en prendre une. J’ai donc fat le double de la recette qui suit et un de nous n’a fait que goûter. Je pense que cette recette devrait convenir à 4 mangeurs normaux…

Lasagnes Ratatouille

Pour 4 mangeurs

sauce ratatouille
– 1 boite moyenne de tomate concassée
– 1 aubergine
– 2 petites courgettes
– 1 poivrons
– 2 CS de concentré de tomate
– 2 gousses d’ail
– herbes de provence, sel, poivre

sauce béchamel
– 2 CS d’huile d’olive
– 2 CS de farine rustique
– 4 dl de lait demi-écrémé
– sel, poivre, muscade

pâte à lasagne
– 350g de farine rustique
– 2 oeufs
– 1 CS d’huile d’olive
– 1 pincée de sel
– un peu d’eau

et un peu de gruyère pour gratiner

On commence par la sauce ratatouille…
– Couper tous les légumes en petits cube, les faire revenir brièvement dans l’huile avec les gousses d’ail écrasée. Ajoute alors la boîte de tomate et assaisonner.

Ensuite, la pâte à lasagne…
– Mettre la farine et le sel dans un plat, y creuser un puit et y casser les deux œufs et y ajouter la CS d’huile.
– Avec une fourchette, mélanger au fur et à mesure les œufs en ramenant un peu de farine. Une boule se forme ou aider en ajoutant un peu d’eau.
– Pétrir pendant 10 minutes et laisser reposer 15 minutes dans un torchon.

Et dernière partie, la sauce béchamel…
– Mélanger l’huile et la farine sur petit feu, remuer jusqu’à former une mousse.
– Ajouter d’un coup, le lait et remuer souvent pendant 10 minutes.

Abaisser la pâte à lasagne en feuille et maintenant on monte les lasagnes…
– Dans un plat à gratin, étaler une premier couche de sauce béchamel, puis une couche de pâte, puis une couche de ratatouille, puis une couche de béchamel et ainsi de suite.
– Sur la dernière pâte à lasagne, ne pas mettre de ratatouille, juste de la béchamel et le gruyère râpé.
– Laisser cuire 30 minutes à 200°

Une petite gribouille?

