Nestor, ou mon petit levain liquide

Comme je le disais à Valentine sur son blog, en ce moment, je me prends de passion pour le pain, pourtant CheridAmour et moi n’en avons pas une consommation énorme, surement un pain pour toute la semaine.

Sur le blog de Papille et Pupille, j’ai suivi toutes les indications pour donner naissance à Nestor, mon petit levain liquide. On a commencé avec 60g de levure complète intégrale et 60g d’eau, puis avec quelques centaines de grammes d’eau et de farine mi-blanche plus tard, un gros levain liquide voyait le jour.

Nestor bébé Nestor adulte

Et voilà, Nestor était prêt à faire son premier pain, j’avais cru prendre une recette facile, celle de la gâche normande, que vous trouvez toujours chez l’excellente Papille et Pupille ou dans l’excellent livre d’Eric Kayser 100% Pain. Et bien, je dois avouer que cela a été un échec, le pain a semble-t’il oublié de lever. Il n’était pas mauvais mais vraiment trop salé et moi qui m’attendait à un beau pain avec de grosses alvéoles, que nenni, il était tout compact.

Mon pain, ma mie

Bon, sur les forums de Supertoinette, Polange m’a rassurée en me disant que Nestor étant encore un peu jeune, il ne donnait pas encore son plein potentiel, mais j’avais aussi oublié 10 ml d’eau et j’avoue que je lui avais laissé le strict minimum pour lever. Allez je ne me décourage pas et je recommencerais.

2 réflexions au sujet de « Nestor, ou mon petit levain liquide »

Une petite gribouille?

