Cabillaud au Safran et au Pastis

Avant-hier, en faisant mes courses, j’ai comme d’habitude craqué sur les actions sur le poisson. Normalement mon petit problème est que je ne sais pas toujours comment l’apprêter, je me résigne souvent à simplement les poêler meunière. Cette fois grand avantage, il y avait des suggestions. Je n’ai pas hésité, j’ai cherché les ingrédients pour les faire et hier soir, je me suis lancée. Et j’ai bien fait.

Cabillaud au Safran et Pastis

Ingrédients

1 citron
600g de filets de cabillaud
poivre de Cayenne
1 fenouil
1 poireau
1 dl de vin blanc
5 dl de fumet de poisson
1 cc de graines de fenouil
sel, poivre

pour la sauce
1,5 dl de liquide de cuisson réduit
1 cs de Pastis, je ne savais pas ce qu’étais le Pernod
1 pointe de safran
1,8 de crème légère pour sauce
sel, poivre

Cuisson du poisson

Laver le citron à l’eau chaude, râper le zeste et presser le jus. Faire mariner le poisson pendant une trentaine de min. dans le jus de citron additionné de zeste, de poivre et de sel.

Couper finement le fenouil et le poireau et les faire revenir 5 min. dans de l’huile d’olive.

Mettre les légumes dans un plat à gratin, ajouter les filets par dessus, arroser de vin et de fumet de poisson et assaisonner avec les graines de fenouils, le sel et le poivre de Cayenne.

Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 15-20 min., couvrir d’une feuille d’aluminium à mi-cuisson. Sortir les filets et les remettre au four pour garder au chaud.

la sauce:

Filtrer le jus de cuisson dans une petite casserole, le porter à ébullition et le laisser réduire à 1,5 dl. Ajouter le pastis, le safran, la crème et les épices et laisser épaissir la sauce. Dans mon cas, elle est resté bien liquide.

Servir les légumes et le poisson nappés de sauce.

Pour accompagner ce poisson, j’ai fait de simple petites patates nouvelles sauté avec du thym. Et bien c’était très bon, je n’ai hélas pas de photo, Chéri d’amour étant trop affamé pour m’en laissé le temps et de toute manière, je n’ai hélas pas le talent de certaines pour les faire.

Une petite gribouille?

