Voyages en Crête

Il y a eu un grand silence depuis quelques temps, ceci est principalement du au fait que je suis partie deux semaines en vacances et que depuis, je n’ai plus une bonne connection à internet. Je profites d’être chez ma maman pour vous raconter ces fabuleuses vacances, en attendant que j’ai à nouveau une connexion potable.

1ER JOUR

La plage de CherosnissosNous sommes arrivés mercredi matin en quittant un petit 8°C Suisse en Crête où il ne faisait pas moins de 28°C, nos petits termostats internes en ont pris un coup. Il était 13h00 quand nous sommes arrivés à notre hotel et vraiment, la chaleur nous épuisait déjà , moi et la chaleur, on a jamais été copine, je suis la reine des coups de chaleurs. Bref, nous n’avions qu’une chose � faire profiter de nous baigner dans la mer. Cela faisait maintenant deux ans qu’elle et moi n’avions pas pu nous retrouver. Quel plaisir. Elle était certes un peu froide, mais ce fut génial. On s’est même offert le confort suprême de se louer des transats. En clair le premier jour fut un petit bain de soleil et de mer, les pieds en éventail, lisant mon livre qui ne survivra que trois jours, mais c’est une autre histoire.

2EME JOUR

Le plateau de LassithiBon, nous ne sommes pas venu pour lézarder, mais bien pour découvrir cette belle île où aurait grandi Zeus, rien que cela! Avec tout notre courage, nous avons loué un petit scooter de 50 cm3, nos 150 kg (à deux) dessus l’ont fait un peu peiné quand nous avons décidé d’aller grimper jusqu’à la fameuse grotte où ce cher Zeus s’était réfugié. Quand on voit le plateau de Lassithi, on se dit que ce bougre aurait pu tomber plus mal, c’était magnifique, très vert, des oliviers partout et des petits villages où les petits vieux vous regardent comme les vaches qui regardent passer le train. Je ne critique pas, je les ai trouvé charmants. Bon l’endroit était magnifique, la petite montée à pied à la grotte très mignone, mais personnellement, la visite de la grotte, elle-même, pour quelqu’un qui vient d’un pays de montagne comme moi, ben cela valait pas vraiment le prix d’entrée. Mais si vous n’avez jamais visité de grotte avant, cela vaut le coup, mais après Valorbe et un endroit en France dont je ne suis plus sur du nom, le Puy de Dôme?, j’étais pas vraiment enthousiaste. Une fois cette visite faite, nous avons quitté les hauteurs du plateau pour aller à Agios Nicolaos, la petite Saint-Tropèze locale, agios voulant dire saint. C’était vraiment très joli, un peu buccolique. Rien à y faire que s’y ballader, mais cela valait le coup. Ensuite rentrée, nous avons quand même parcouru avec le malheureux scooter environ 140 km, promis demain, on en fera moins.

3EME JOUR

Le palais de MaliaBon, on fait calme, j’ai dit, nous n’avons donc que parcouru les 5 kilomètres qui séparaient Cherosnissos de Malia où il y avait des ruines d’un temple minoeen, l’époque avant les grecques. Et bien, c’était très raz du sol, une pierre très rouge. On a de la peine à imaginer quand il y avait un toit et des gens qui y vivaient, mais c’est assez vaste et le petit musée est intéressant. Ensuite, on a été visité la petite station balnéaire. Il y a beaucoup de bistrot, de boite de nuit, de boutique, mais elle n’est pas très jolie, pas vraiment d’âme. On a fini la journée sur la plage à se dorer. Deux jours de plages et pas encore de coups de soleil, pour moi un miracle, mon surnom la crevette dans les pays chaud, mais bon à me badigeonner de la crème toutes les heures, j’avais peu de risque.

4EME JOUR

La logiaCette fois,on est parti vers l’ouest, direction Héraklion et le fameux musée d’archéologie, il y avait beaucoup de jolies choses, le fameux disque de Festos qui corresponderait à de l’écriture minoéenne et pleins de petits bijoux et autres babioles. Il se concentre beaucoup sur cette époque, même s’il y a quand même une salle sur la période greco-romaine. La ville d’Héraklion n’est pas vraiment très belle, elle a grandi un peu trop vite, il y a beaucoup de circulation. Il reste tout de même quelques jolis coins, vestige de l’occupation vénitienne, tel que la logia et le port, mais nous n’avons pas vraiment été emballé.

6EME JOUR

Les falaise de ZakrosOn saute le 5ème jour où j’ai été malade pour arriver au 6ème jour où nous avons, cette fois, loué une voiture pour aller visiter la côte extrême orientale de l’île où il est sensé, y avoir la plus belle des plages Vai. C’est vrai qu’elle est belle avec de beau palmier, mais mauvais timing, nous y sommes arrivés à midi, hors de question de rester y lézarder. Nous sommes donc reparti pour aller voir les ruines d’un second palais minoéen, celui de Zakros, à ne pas confondre avec Zakos, d’où vient la fameuse eau. Et bien il ne reste toujours que le rez de chaussez et de murs à hauteur de taille, mais c’est toujours intéressant à regarder et on pouvait monter pour avoir une vue globale qui permet un peu mieux de comprendre l’organisation de tout cela. Puis nous avons décidé d’aller visiter la 4ème ville de Crête, Ierapetra, nous avons voulu suivre des petites routes pour longer le bord de mer. Mal nous en a pris nous nous sommes retrouvés sur une route en construction, une belle largeur mais aucun goudron, puis nous nous sommes retrouvés sur des chemins agricole et avec l’écriture grecque, nopus avions quelques fois de la peine à lire les panneau surtout que sur les petits chemins, il n’y a pas la traduction. Mais nous sommes arrivés à Ierapetra, pas de plage de sable, mais une très joli croisette.

Les panneaux indicateurs grecs furent une des choses très difficiles et très droles quand on se déplace en voiture en Crête, les guides ne traduisent pas forcéement en écriture romaine de la même manière que les grecs. Un des exemple est Hiéraklion comme on le trouvait dans le guide, sur les panneau cela devenait Irakleio… bon celui-ci cela va encore mais il y a eu plus compliqué mais je ne m’en souviens hélas plus exactement.

7EME JOUR

Palais de Knossos7ème jour et dernier que nous passions dans cette moitié de l’île, nous avons décidé, toujours en voiture, d’aller visiter le fameux palais de Knossos. Celui-ci à la particularité d’avoir été reconstruit selon l’intuition et le déduction du Dr Ewans, un archéologue anglais. C’est vrai que cela permet de mieux s’imaginer comment devait être les précédents palais que nous avons visité, tout en gardant en tête qu’il s’agit de la vision de l’archéologue et point la réalité. Le palais de Knossos est bien plus grand que les deux autres. Il est sensé avoir été la demeure du fameux roi Minos et on comprends l’histoire du labyrinthe quand on voit les connections entre les différentes pièces. La vie de serviteur ne devait pas être aisée pour aller d’un endroit à l’autre. Puis nous avons été visité Gounia un ancien site romain, egyptien et bizantin, un temple à Apollon, à Isis et une église, cela nous changeait de tous ces palais minoéen, nous avons fait l’impasse sur Festos, pourtant fort célèbre, pensant qu’il ne nous amènerait pas grand chose après les trois visités. Nous avons préféré nous rendre dans le massif montagneux central et remonter la gorge de Zarkos (à ne pas confondre avec Zakros qui est au bord de la mer). C’était magnifique, la végétation y était luxuriante avec un foisonnement d’hibiscus rose, nous avons croisé de chèvres qui paissaient tranquillement, bien plus agréables que le troupeau de mouton que nous avons rencontré plus tard qui nous bêlait dessus. Une magnifique journée!

Voilà comment s’est achevé notre première semaine, le lendemain, nous avons pris les transports publics pour nous rendre jusqu’� Hiéraklion dans un premier temps (1h30 pour 42 km) puis ensuite jusqu’� Chania ou Xania (2h30) et enfin Agia Marina où se trouvait notre deuxième hotel, mais ceci est une nouvelle histoire que je raconterai dans un prochain post.

4 réflexions au sujet de « Voyages en Crête »

1. C’est Steph du RR des inséparables. Nous étions inquiète de ne plus avoir de tes nouvelles. Je suis rassurée que tout aille bien pour toi. Tu m’as l’air d’avoir passé de bonnes vacances. C’est formidable.
    gros bisous et a bientot.